atelier adp architectes

ATELIER ADP ARCHITECTES

Formé à l’ENSA MARSEILLE, Clément Gentiletti, alors collaborateur, reprend en 2015 l’ATELIER ADP dans une logique de transmission avec son fondateur Alain Depietromaria. Depuis sa fondation en 2005, l’atelier intervient sur des projets majeurs, principalement dans les domaines des équipements publics, du scolaire, du logement sous toute ses formes, et du tertiaire.

L’atelier est engagé dans une démarche pragmatique pour une architecture sensible, responsable, et ambitieuse.

Loin de tout systématisme ou de procédures trop rigides, l’adaptation et l’émulation demeurent les principes et le moteur de notre activité. La construction est intrinsèquement une action collective ; dès la conception, nous prônons une évolution fondée sur le partage et l’interaction. Chaque projet étant unique, notre approche se moulera aux particularités des défis à relever, avec un intérêt tout particulier pour les programmes non conventionnels.

Nous prônons une architecture sensible qui privilégie la qualité d’utilisation. L’attention que nous portons aux flux, à la qualité des espaces, à l’éclairage, ainsi qu’aux aspects thermiques et acoustiques, aux matériaux et à leurs nuances, garantit la création d’espaces « sensibles ». L’évolutivité et la réversibilité des constructions sont pour nous essentielles afin d’assurer une architecture durable et intemporelle.

Nous ancrons notre activité dans une démarche de responsabilité environnementale. Par le biais de l’approche BDM (bâtiments durables méditerranéens), nous nous engageons dans un programme à la fois exemplaire et participatif. Cela nous permet de dépasser les attentes réglementaires, au bénéfice du maître d’ouvrage, en optimisant les coûts énergétiques et de maintenance pour une durabilité renforcée.

Nous mettons en valeur notre architecture en tenant compte des qualités et des contraintes de l’environnement où elle prend place, révélant ainsi son contexte géographique et social. Le projet doit viser à influencer positivement son écosystème, au-delà de ses propres limites.

C’est armés de ces valeurs et de cette responsabilité que nous contribuons à l’évolution constante de nos villes.

Clément Gentiletti
architecte gérant
Pauline Miechamp
architecte chef de projet
Dalila Korichi
architecte chef de projet
Jennifer Valencia
architecte chef de projet
Anthony Fatichi
architecte chef de projet
Nathaly Meynet
assistance administrative
Erika Fajardo
architecte

Atelier ADP - 22, avenue de Verdun, 13400 Aubagne - (+33) 04 42 01 63 05 / Nous contacter - Mentions légales