Atelier d'architecture(s)

Atelier ADP, ARCHITECTURE

Formé à l’ENSA MARSEILLE, Clément Gentiletti, alors collaborateur, reprend en 2015 l’ATELIER ADP dans une logique de transmission avec son fondateur Alain Depietromaria. Depuis sa fondation en 2005, l’atelier intervient sur des projets majeurs, principalement dans les domaines des équipements publics, du scolaire, du logement sous toute ses formes, et du tertiaire.

L’atelier est engagé dans une démarche pragmatique pour une architecture sensible, responsable, et ambitieuse.

Chez nous, point de systématisme ou de procédure trop rigide, l’adaptation et l’émulation reste le principe et le moteur de notre activité. La construction est, par nature, une démarche collective, nous envisageons, dès la conception, une progression basée sur le partage et les échanges au sein de l’atelier. Chaque projet étant unique, notre intervention s’adaptera aux spécificités des enjeux, avec une affection particulière pour les programmes atypiques.
 
Nous défendons une architecture sensible, basée sur des qualités d’usages. L’attention portée au flux, aux qualités d’éclairages, aux notions thermiques ou acoustiques, et aux matériaux et nuances assure la conception d’espaces « sensibles ». Nous attachons, également, de l’importance aux notions d’évolubilité et de réversibilité des ouvrages pour une architecture pérenne et durable.

Nous intégrons notre activité dans une logique de responsabilité environnementale. Au travers de la démarche BDM (bâtiments durables méditerranéens), nous nous investissons dans un programme exemplaire et participatif. Cela permet de transcender l’attente réglementaire, et ce dans l’intérêt du maitre d’ouvrage, avec des coûts d’énergies et de maintenance optimisés et une pérennité accrue.

Nous valorisons notre architecture par les qualités et contraintes de l’environnement dans lequel elle s’inscrit, comme un révélateur de son contexte, géographique et social. Au-delà même de sa parcelle, le projet doit avoir l’ambition d’agir sur son écosystème. C’est, selon nous, ce rôle citoyen et politique que doit assumer l’architecture, chaque « case » participant à construire la ville de demain.

C’est avec ces valeurs et cette responsabilité que nous apportons notre contribution à l’évolution en marche de nos villes.

Accueil | Bâtiments Publics | Médical | Logements | Tertiaire | Contact | A propos | Mentions Légales

Crédits : AMOA WEB